"Le jour d'après" vu par les professionnels

Brief

L’objectif de la démarche, mise en œuvre au travers du comité de pilotage "Le jour d'après" rattaché à la COPN, est de dessiner des futurs possibles et réalistes pour notre filière fruits et légumes frais. Ils devront tenir compte des signaux forts et faibles perçus à l’issue de la crise COVID-19.

Il s’agit donc d’un exercice de prospective à conduire dans un temps très limité (avant l’été) et nécessitant de suivre scrupuleusement une méthodologie adaptée. Il ne s’agit pas de projeter des désirs mais bien de dresser un constat partagé par tous des évolutions sociétales et économiques possiblement engendrées ou exacerbées par la crise et de trouver un consensus autour d’un nombre limité de scenarii jugés crédibles.

En parallèle, ce travail devra permettre d’alimenter les réflexions autour du plan de relance gouvernemental sous toutes ses composantes (aspects financiers, fiscaux, techniques, juridiques et réglementaires) et de répondre à la demande du ministre d’un « grenelle des fruits et légumes ».

Logique de la démarche prospective : Démarche / Règles du jeu :

Une prospective consiste en une analyse des événements passés et présents afin d’imaginer des futurs possibles sur la base de signaux forts et faibles identifiés. La prospective revêt des aspects quantitatifs et qualitatifs. Elle peut s’appuyer sur des prévisions mais, tandis que les prévisions peuvent être sectorielles et partielles, la prospective doit nécessairement être (assez) globale. La construction se réalise en plusieurs étapes. La première d’entre elle, fondation de la prospective, est l’identification des déterminants qui impacteront l’avenir de la filière. Vient ensuite un travail sur les scenarii, qui consiste à imaginer quelle pourrait être la situation à 5 ans.

Enfin, suite à cette prospective, la dernière étape  consiste à la recherche de plans d’actions sur les scenarii jugés comme étant d’une part souhaités par la filière et d’autre part qui ont une forte probabilité d’arriver.

Déroulement

Sélection des déterminants

Cette étape permet d'exprimer son avis et d'échanger à la fois sur l'état des lieux et sur les tendances futures. Des documents prospectifs sont à disposition des participants.

29/05/2020
Début de la description et sélection des déterminants

Description des scenarii

Cette étape vise à formaliser de mini-scenarii pour chaque déterminant sélectionné, et ensuite, à échanger, construire et valider des scenarii jugés crédibles. Les idées d'action des professionnels seront également collectées.

12/06/2020
Proposition de scénario

Elaboration des plans d'action

Cette étape permet d'élaborer les plans d'actions associés permettant d'alimenter chaque scenario sous toutes ses aspects: financiers, fiscaux, techniques, juridiques et réglementaires.

26/06/2020
Synthèse des travaux

Pourquoi participer ?

Dessiner les futurs possibles et réalistes de la filière des Fruits et Légumes Frais !

Il s'agit donc de participer à un exercice de prospective en dressant un constat partagé par tous des évolutions sociétales et économiques consécutives à la crise du Covid-19. 

Ceci en tenant compte des contraintes rencontrées (temps limité et interlocuteurs variés), il est proposé d’organiser la réflexion en retenant une méthode prospective classique mais densifiée et simplifiée. 

Elle suivra donc 3 étapes majeures :

  • Description et sélection des déterminants
  • Elaboration des scenarii
  • Elaboration des plans d’actions associés

Pour faciliter la mise en place, les contributions proviendront d’une part :

  • d’un forum réservé aux professionnels ainsi qu’à des contributeurs internes et externes du sujet via cette plateforme collaborative. Un message sera ainsi adressé dans ce sens à tous les professionnels actifs au sein de l’interprofession (membres de la COPN, des commissions, GT et comités d’INTERFEL).

  • des membres du copil qui, au travers de réunions hebdomadaires, alterneront des séquences de travail (ateliers) et de validation des différentes phases. Le Copil validera in fine le scenario ou plutôt les 2/3 scenarii retenus en identifiant les plans d’actions associés qui seront du ressort d’INTERFEL et/ou des familles.

Thématiques

  • Concertation avec les pouvoirs publics et autres parties prenantes
    Actions ou mesures dans le champs de compétence d'Interfel
  • Connaissance des consommateurs et des citoyens et communication avec ceux-ci
    Actions ou mesures à mettre en oeuvre pour mieux comprendre les consommateurs/citoyens et communiquer auprès d'eux
  • Innovation, R&D et Digitalisation
    Actions ou mesures en faveur de la Recherche & l'Innovation (dont l'achat digital) sur toute la chaine de vie du produit
  • Santé publique
    Actions ou mesures permettant de répondre aux préoccupations de santé publique (valorisation des F&L auprès du conso)
  • Compétitivité et schéma de production
    Actions ou mesures en faveur d'une amélioration de la compétitivité - sur les schémas de production?
  • Coopération intra-filière
    Actions ou mesures possibles en faveur d'une communication concertée
  • Echanges internationaux
    Actions ou mesures au niveau des échanges internationaux
  • Autre
    Proposition d'actions ou mesures ne rentrant pas dans les thématiques proposées. Les nommer et bien distinguer les réponses sur le scenario 1 ou le scenario 3

A propos de l'organisateur

Composition du COPIL

  • Le président, le directeur général et le directeur général adjoint d’INTERFEL
  • Les membres de la COPN
  • Les co-présidents des commissions d’INTERFEL (Economie, Communication, Internationale, CRI et SIREF)
  • Les directeurs de département d’INTERFEL

Associés & partenaires

  • Les structures d’INTERFEL, du CTIFL et d’APRIFEL
  • Les familles membres d’Interfel
  • Des experts extérieurs

Votre demande a été prise en compte

Les administrateur du défi vont traiter votre demande dans les meilleurs délais