16/06/2022

MANGER DU SENS Réinventons les modèles

La dynamique « Producteurs d’ICI » d’Intermarché, lancée il y a 2 ans, tire un bilan positif avec plus de 7 000 producteurs référencés et plus de 1 000 points de vente engagés dans la démarche

Communiqué de Presse - Intermarché
  • intermarché
  • les mousquetaires
  • producteurs locaux
  • savoir-faire agricole
  • territoires
  • produits locaux
  • économie locale
  • ancrage territorial
  • collaboration
  • besoins des consommateurs
  • balisages de produits
  • accessibilité
  • mieux consommer

La démarche « Producteurs d’ICI » d’Intermarché met en avant le partenariat avec les producteurs situés dans un rayon de 70 km autour des points de vente Intermarché signataires de la charte d'engagement. Son objectif est de promouvoir et de valoriser le savoir-faire agricole et artisanal des territoires où les magasins sont implantés. Après 2 ans de développement, cette démarche confirme sa pertinence avec plus de 1 000 points de vente engagés, collaborant ainsi avec 7 000 producteurs. Convainquant ainsi les clients, les producteurs et les chefs d’entreprise Mousquetaires, l’enseigne affirme poursuivre largement le déploiement de cette démarche.

Ambassadeur et acteur de la dynamique locale

Avec un magasin tous les 17 km, Intermarché est l’enseigne de la proximité et du local. Très engagés et investis dans leurs territoires, les chefs d’entreprise Mousquetaires ont à cœur de valoriser les savoir-faire, les produits et les terroirs de leurs secteurs. Depuis toujours, ils favorisent les circuits courts et travaillent main dans la main avec les producteurs locaux, en soutien au dynamisme économique local. Pour développer et renforcer ces partenariats, l’enseigne est allée plus loin en lançant la démarche nationale « Producteurs d’ICI » en mai 2020. 

« La démarche Producteurs d’ICI permet de renforcer et de construire des partenariats solides avec les producteurs locaux dans un rayon de 70 km autour de chaque point de vente. Elle porte le sceau du soutien à l’économie locale et de l’ancrage territorial d’Intermarché. Nous voulons devenir l’enseigne numéro un du local », explique Jonathan Grignon, chef d’entreprise Intermarché à Le Lude (72), à l’initiative et en charge du projet.  

Une collaboration réussie et durable

C’est une relation profitable au producteur, au produit, au point de vente et au consommateur qui fait de cette démarche une réussite. Chaque partie prenante y trouve son compte. Pour le producteur, c’est une visibilité et un apport de chiffre d’affaires stable permettant une meilleure gestion de sa production. Pour le point de vente, c’est un facteur d’enracinement local supplémentaire. Pour le consommateur cela se traduit par un accès à des produits de proximité, diversifiés, sains et de saison, de manière plus aisée. Avant tout, il s’agit d’histoires, de rencontres, de collaborations communes. « Producteurs d’ICI » permet également de créer de nouvelles collaborations en facilitant les interactions entre les chefs d’entreprise Intermarché et les producteurs des environs.

Les « Producteurs d’ICI » s’affichent 

Mise en valeur aux endroits stratégiques du point de vente et sur de nombreux supports, la démarche s’illustre avec des portraits de producteurs en grand format, des balisages de produits et de l’habillage de vitrines. Des opérations de communication locale sont également organisées pour animer la démarche auprès des consommateurs. « Les clients mettent un visage sur un produit et ont le sentiment d’acheter directement au producteur. Ce projet de proximité s’adapte à tous nos formats et nous donne de vrais arguments de différenciation vis-à-vis de la concurrence », indique Jonathan Grignon. 

La démarche évolue et s’adapte aux besoins des consommateurs 

Afin de permettre aux consommateurs du drive d’accéder à cette offre locale et de proximité, depuis décembre 2021 les points de vente Intermarché s’engagent à mettre les produits en ligne. Une démarche d’accessibilité et de mise en avant des produits est réalisée, sur tous les points de vente munis du drive Intermarché, sous forme d’une boutique dédiée sur leur site. Les producteurs sont accompagnés par Intermarché pour l’intégration de leurs produits sur la boutique en ligne. Toutes les conditions sont réunies pour mieux manger et mieux consommer au quotidien. 

Si vous souhaitez découvrir « Producteurs d’ICI » à travers le témoignage d’un chef d’entreprise Mousquetaires et de l’un de ses producteurs partenaires, c’est déjà possible avec la disponibilité de trois binômes : des chefs d’entreprise Intermarché et leurs partenaires producteurs laitiers en Charente, une biscuiterie en Haute-Garonne et un viticulteur dans l’Yonne.

À propos du Groupement Les Mousquetaires et d’Intermarché
Avec près de 4 000 points de vente en Europe et un volume d’affaire de 50,542 Mrds € avec carburant en 2021, le Groupement Les Mousquetaires est l’un des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en 1969, le Groupement rassemble plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 collaboratrices et collaborateurs. Les enseignes du Groupement sont Intermarché, Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash, Bricorama et Bricoprivé.com (bricolage) ; Roady et Rapid Pare-Brise (mobilité). Outre leur logistique intégrée et leur foncière, les Mousquetaires disposent d’une soixantaine de sites de production agroalimentaires, tous situés dans l’Hexagone, faisant d’Intermarché l’enseigne des "Producteurs & Commerçants". Présents dans l’Hexagone, les Mousquetaires déploient aussi leurs enseignes en Belgique, au Portugal et en Pologne. Avec plus de 1 850 points de vente Intermarché en France (déclinés en 4 formats : super, contact, express, hyper), l’enseigne au modèle unique de "Producteurs & Commerçants" est le 2e distributeur indépendant de l’Hexagone. Pour Intermarché, "mieux produire", c’est soutenir une production française et responsable ; et "mieux manger", c’est aider les Français à manger un peu mieux tous les jours.
Pour suivre l’actualité du Groupement : 
www.mousquetaires.com ou @mousquetairesfr 

Contacts Presse : SOURCE RP
Charlotte Rabilloud - 06 62 03 28 34 / 01 85 78 66 32 - charlotte@source-rp.com
Michelle Kamar - 06 09 24 42 42 / 01 85 78 66 31 - michelle@source-rp.com 

Source : https://www.mousquetaires.com/wp-content/uploads/2022/06/220608-cp-producteurs-dici.pdf

Retour à l'entité