24/11/2022

MANGER DU SENS Réinventons les modèles

Une école d'agriculture s'installe à Saint-Quentin-en-Yvelines

Par Alain Piffaretti - Lesechos.fr
  • école d'agriculture
  • transition agroécologique
  • agriculture

L'Ecole supérieure des agricultures (ESA), située à Angers, inaugure un nouveau campus à Guyancourt, dans l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le site, ouvert depuis le 27 septembre, accueillera d'ici à 2024 quelque 300 étudiants.

Après l'école Hectar , implantée à Lévis-Saint-Nom, une seconde formation agricole ouvre ses portes cette année dans les Yvelines : l'Ecole supérieure des agricultures (ESA), dont le siège est à Angers (Maine-et-Loire). Ce nouveau campus forme notamment de futurs ingénieurs dans le domaine agricole. Il va accueillir les trois premières années et un bachelor. Les élèves ingénieurs effectueront leurs quatrièmes et cinquièmes années sur le site d'Angers de l'ESA.

L'école, installée dans la commune de Guyancourt, occupe 1.600 mètres carrés entièrement réhabilités, au sein d'un vaste immeuble de bureaux. On trouve notamment six salles de classe de 48 places, six salles de travail, deux laboratoires pédagogiques et un forum… L'école a par ailleurs noué des partenariats avec plusieurs propriétaires de terres agricoles yvelinois pour la réalisation des travaux pratiques. « Cette implantation dans les Yvelines, qui est aussi un département agricole à proximité immédiate de Paris-Saclay va nous permettre d'élargir notre public. De plus une grande partie de nos alumni travaillent dans le Grand Ouest parisien » souligne un représentant de l'école.

Postes dans la transition agroécologique

Le site doit peu à peu monter en puissance pour recevoir près de 300 étudiants en 2024. L'école propose plusieurs formations, dont la préparation au nouveau bachelor « Agroécologie et systèmes alimentaires ». Ce diplôme transversal permet de postuler à des emplois variés dans le domaine de la transition agroécologique. Selon la direction, 90 % des diplômés de l'école trouvent un emploi dans les six mois après leur sortie de l'établissement. Les postes exercés se situent en particulier dans les domaines de l'innovation, de la qualité, de la sécurité-environnement, du management, du conseil, du marketing et du commerce.

« L'ESA développe une approche pluridisciplinaire : agronomie, zootechnie, agroalimentaire, écologie, sociologie et économie, afin de concevoir et d'accompagner les innovations agricoles et alimentaires », indique la direction. L'ESA est née en 1898, sous l'impulsion de professionnels du monde rural de l'Ouest de la France, soucieux de développer le secteur agricole avec une école spécialisée dans la formation d'ingénieurs. Elle prépare chaque année 3.200 étudiants de niveau ingénieur, BTS, bachelor, licence, master et doctorat.

Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/une-ecole-dagriculture-sinstalle-a-saint-quentin-en-yvelines-1867334

Retour à l'entité