04/11/2021

INTERFEL Interprofession des fruits et légumes frais

Agropole : Découvrez les lauréats de la transition alimentaire

  • concours
  • responsabilité sociétale
  • durabilité

La cuvée 2021 du concours Agropole a tenu ses promesses dixit un jury regrettant d’avoir à départager les 6 finalistes. «Cette finale a mis en lumière la conviction de créateurs d’entreprises répondant chacun à leur manière aux enjeux des 10 prochaines années. La durabilité, la responsabilité sociétale, «nourrir l’avenir», autant de préoccupations qui germent dans l’esprit de ces jeunes créateurs désireux d’agir sur leur environnement, et prêts à résoudre les défis techniques posés par la transition alimentaire», a souligné le jury. 

Circul’egg veut valoriser les coquilles d’oeufs : Circul’egg valorise les coquilles d’œufs en sortie des casseries d’oeufs en les transformant en poudre de carbonate de calcium et en poudre de membrane coquillère. La poudre de carbonate de calcium à destination de l’industrie de l’alimentation animale & industrie des matériaux et la poudre de membrane coquillère sèche pour les marchés de la nutraceutique et de la cosmétique. L’objectif est de répondre à une problématique : La pression réglementaire pousse les casseries à chercher des solutions de valorisation plus durables. Ce «déchet» coûte aux casseries d’œufs (10 à 50€ la tonne). 

Umiami et l’alternative végétale à la viande : Umiami relève le défi d’une texture végétale similaire à la chair du poisson et du poulet. Le procédé d’umisation est une technologie propriétaire brevetée par Umiami. Elle permet, à partir d’ingrédients végétaux et sans aucun texturant, d’obtenir des produits à la texture fibreuse étonnamment proche des viandes et poissons. Ses avantages reposent sur 3 pilliers principaux : Diversité de textures obtenues car elle permet de maîtrise la longueur, l’épaisseur et la direction des fibres obtenues. Organoleptique car elle permet de maîtriser le niveau de jutosité et d’aromatiser le produit à cœur. Nutritionnelle car elle impacte peu le procédé d’un point de vue nutritionnel et ne contient que 7-8 ingrédients. Cette technologie est à considérer comme une nouvelle plateforme de développement résolvant des problématiques clés du marché et permettant de révolutionner l’univers des alternatives végétales à la viande et au poisson. L’idée est de proposer aux consommateurs flexitariens, un substitut végétal au plus près de la viande ou du poisson, pour accélérer la transition vers une alimentation plus durable et respectueuse des animaux. 

PAP’s, le futur de la chips

Pap’s veut bousculer le monde de la chips en proposant un produit sain, bio à base de légumes. C’est la 1ère gamme de chips du marché labellisée Nutriscore A. Produits apéritifs Bio à base de légumes (minimum 60%), et de farine de riz complet, cuits au four. Taux de matière grasse inférieur d’au moins 70% aux chips et biscuits apéritifs standards (90% pour les super Pap’s). L’offre de Pap’s répond à plusieurs attentes : du «sain» (Nutriscore A, matières premières de qualité) du «responsable « (BIO et local) et du «sens» : origine familiale du projet… L’idée est de proposer un snacking/chips peu ou pas gras pour se démarquer des produits actuels, tous Nutriscore C ou D. 

Source: https://www.agro-media.fr/actualite/agropole-decouvrez-les-laureats-de-la-transition-alimentaire-51265.html

                                                                                                                                               
Retour à l'entité