18/11/2021

INTERFEL Interprofession des fruits et légumes frais

Des producteurs néerlandais créent une nouvelle fraise

  • nouvelles variétés
  • satisfaction consommateur
  • multicanal
  • transformation

Il existe une nouvelle variété de fraises, appelée Inspire, que les producteurs Rob van der Wouw et Jan van Meer cultivent aux Pays-Bas pour The Greenery. 

« Nous étions à la recherche d'une variété de fraises différente, aux performances constantes. Grâce à Klaas de Jager, agronome chez The Greenery, nous avons trouvé la fraise Inspire. Au printemps 2020, nous avons cultivé cette nouvelle fraise pour la première fois sur 1,6 hectare », explique Rob van der Wouw. « Sous la direction de Klaas, nous échangeons nos connaissances avec d'autres producteurs de fraises ». « Nous avons commencé à cultiver la variété Inspire pendant l'hiver 2020, mais avant de commencer, je suis allé voir les essais de Klaas et les plants de Rob », ajoute Jan van Meer.

Nouvelle variété, nouveau nom
Klaas de Jager est en contact avec différentes entreprises de croisements, et chaque année, il participe à la présélection de nouvelles variétés. C’est ce qui s’est passé avec la fraise Inspire. « Ces nouvelles variétés ont un numéro, mais pas encore de nom. Le sélectionneur de cette variété de fraise unique est américain. Il a lui-même trouvé le nom Inspire », explique Klaas. « Cette variété se distingue par la constance de sa saveur et de sa fermeté. Elle convient donc non seulement au marché du frais, mais aussi à l'industrie de la transformation et de la pâtisserie. En raison de son excellente durée de conservation, elle peut être envoyée vers des destinations lointaines, comme l'Angleterre ou même la Norvège. Un autre avantage de la fraise est que la récolte peut être automatisée. Elle présente également une grande tolérance aux maladies et aux parasites. »

Du sélectionneur au supermarché
Il n'est pas si simple de faire entrer une nouvelle variété de fraise dans les rayons des supermarchés, explique Rob van der Weele, chef de produit fraise et asperge chez The Greenery. « En moyenne, il faut six à sept ans avant que les consommateurs ne voient le nouveau produit. Dans ce processus, je fais le lien entre les cultivateurs et les négociants. Par exemple, je suis la personne qui approche les clients pour savoir s'ils sont intéressés par un nouveau produit. Les premières retours sont positifs et nos clients sont définitivement intéressés par notre fraise Inspire. L'étape suivante, dans laquelle je suis également impliqué, est la commercialisation du nouveau produit. »

Apparence et fraîcheur
« Une belle couleur brillante, d’un rouge profond, une forme allongée et uniforme caractérisent cette nouvelle variété. Grâce à cela, les fraises seront bien en vue dans les rayons », explique Renske Hartensveld, responsable du marketing chez The Greenery.  « Les fraises ont un goût intense et sucré. Les gens aiment cette variété plus que les autres. Elles sont aussi très fermes, ce qui signifie qu'elles peuvent être conditionnées dans des emballages ouverts comme fermés. »

www.thegreenery.com 

Source: https://www.freshplaza.fr/article/9373744/des-producteurs-neerlandais-creent-une-nouvelle-fraise/

Retour à l'entité