28/04/2022

INTERFEL Interprofession des fruits et légumes frais

Mérignac : ouverture d’un nouveau “Ze drive” zéro déchet

  • bio
  • local
  • drive
  • zéro déchet

Après le succès du premier drive zéro déchet de Gironde, situé à Saint-André-de-Cubzac, “Ze drive” ouvre une nouvelle adresse, cette fois à Mérignac. Plusieurs points de retraits sont disponibles à Bordeaux (chartrons, Tourny), Villenave d’Ornon, Lormont et Libourne.

Ze Drive permet de faire toutes ses courses Bio & Locale sans emballage jetable :  Alimentation sec et frais, fruits et légumes, produits ménagers, cosmétiques, accessoires zéro déchet…

100% zéro déchet

Deux ans après son lancement, Ze Drive accueille 150 à 200 clients par semaine. Un succès qui a conduit Laura Boudier et Célia Baracchini à se lancer dans la création de franchises. La 1ère franchise Ze Drive a ouvert ses portes à Mérignac, dans la zone du Phare .

À la tête de ce beau projet : Cécile, 45 ans. Elle a exercé pendant 20 ans le poste de responsable achats de papiers recyclés dans l’industrie. Elle a vu l’envers du décor : à la sortie des centres de tris, les papiers et cartons recyclés contiennent encore 20% de plastiques, films, polystyrènes… Ces matières ne pouvant pas être réutilisées dans la fabrication du papier, la seule solution rentable pour évacuer ces déchets est l’enfouissement. C’est ainsi que 430 000 tonnes de déchets sont enfouis chaque année à Lapouyade, à 25 km de Bordeaux ! C’en était trop pour elle ! En effet, de plus en plus inquiète de l’état de notre planète, Cécile souhaite contribuer activement à un avenir plus propre et durable pour les générations futures. La solution pour réduire les déchets ménagers à la source ? Monter un drive zéro déchet, évidemment, et ainsi offrir une alternative de courses responsables pour que chacun puisse faire sa part !

Simple et efficace

Le concept est simple : vous commandez en ligne et vous passez récupérer votre commande déjà préparée dans des contenants réutilisables que vous pouvez rapporter la fois suivante contre un bon d’achat. C’est le principe de la consigne inversée !

Source: https://www.bordeauxtendances.fr/2022/03/11/merignac-ouverture-dun-nouveau-ze-drive-zero-dechet/

Retour à l'entité