19/05/2022

INTERFEL Interprofession des fruits et légumes frais

Une nouvelle certification pour la production de fruits et légumes chez Lidl

  • certification
  • biodiversité
  • aspects environnementaux
  • aspects sociaux

La protection de la biodiversité est l'un des plus grands défis du secteur agroalimentaire. C’est pourquoi « Préserver la biodiversité » est l'un des six thèmes stratégiques du programme RSE de Lidl « En Route Vers Demain ». C’est donc dans cet état d’esprit, que Lidl et Globalgap, accompagnés de partenaires, ont élaboré une certification pour la protection de la biodiversité dans la production conventionnelle de fruits et légumes en Europe. Lidl est le premier distributeur alimentaire européen à mettre en place une telle certification.

La démarche sera coordonnée par le FiBL Spin-off Sustainable Food Systems GmbH (SFS), le Fonds mondial pour la nature, Bioland, la Fondation du lac de Constance et l'université de Nürtingen-Geislingen.

Ce nouveau module BioDiversity a été développé au niveau du standard Globalgap et à destination de tous les acteurs du marché, des producteurs aux distributeurs.

« Cette certification permet d'établir des exigences de base en matière de biodiversité dans l'ensemble de la filière. Elle symbolise l’ambition de Lidl d'impulser un changement à l'échelle de la filière afin de progresser sur l’un des sujets les plus importants actuellement : la préservation de la biodiversité », explique Michel Biero, directeur exécutif achats Lidl France.

L’enseigne appliquera, dans un premier temps, la norme BioDiversity auprès de plus de 250 producteurs de différents pays européens, puis déploiera son application à tous ses producteurs partenaires européens de fruits et légumes.

«  La création de cette norme va aider à préserver la biodiversité en fixant notamment une date limite pour la conversion des écosystèmes naturels en terres agricoles, en exigeant un plan de gestion de la biodiversité, ou encore en établissant des critères plus efficaces pour la conservation des sols et la lutte intégrée contre les parasites », reconnaît Marion Hammerl, présidente du Fonds mondial pour la nature.

En 2022, Lidl France met en œuvre trois feuilles de route pour la responsabilisation des six filières identifiées comme prioritaires (banane, pomme de terre et fruits exotiques qui comprennent ananas, avocat, pamplemousse rose et mangue). Ces feuilles de route prévoient l’amélioration des aspects environnementaux et sociaux spécifiques à ces filières, et notamment la préservation de la biodiversité.

Source: https://www.arboriculture-fruitiere.com/articles/commercialisation/une-nouvelle-certification-pour-la-production-de-fruits-et-legumes-chez

Retour à l'entité