02/06/2022

INTERFEL Interprofession des fruits et légumes frais

ChangeNOW 2022 : découvrez nos 10 startups préférées !

  • startup
  • numérique
  • application
  • gestion des déchets

Le plus grand évènement en faveur de la planète est de retour à Paris ! ChangeNOW investit en effet le Grand Palais Ephémère, la Tour Eiffel et le Champs de Mars, avec une édition 2022 phygitale qui s’annonce grandiose. 400 intervenants internationaux, 1000 solutions exposées, 800 investisseurs, des acteurs du changement, un espace de networking, des conférences inspirantes, des ateliers… Telles sont les promesses de ce rendez-vous phare, d’une durée de trois jours : les 19, 20 et 21 mai ! Et ça commence maintenant ! 

Les 10 startups de ChangeNOW 2022 sélectionnées par la rédaction

ChangeNOW est un temps fort unique, complet et inspirant, qui vise à répondre aux enjeux de notre siècle. Pour ce faire, il met en relation des entrepreneurs, des investisseurs et des décideurs, afin d’accélérer le changement.

Pour le grand public, c’est une occasion de profiter de prises de paroles, mais aussi d’un Festival du film en partenariat avec Netflix, d’une job fair de l’impact, d’un questionnement sur la place du sport dans notre société (« Sport for change »)… Mais, c’est aussi une opportunité de découvrir les startups engagées qui agissent pour un avenir meilleur. Notons que ces dernières viennent de différents secteurs (numérique, mode, agroalimentaire, etc.). Aussi, l’équipe de J’ai un pote dans la com a décidé de vous partager ses coups de cœur !

1. FairTEC

FairTEC est un collectif d’acteurs engagés au service de la « sobriété numérique ». Autrement dit, il s’engage à offrir des alternatives crédibles et durables pour changer de paradigme. Typiquement, cette startup promeut un smartphone durable, un opérateur télécom coopératif, un système d’exploitation open source, ou encore, un service coopératif de location de matériel électronique.

2. Lhyfe

Lhyfe est un producteur d’hydrogène vert et renouvelable, qui émet zéro CO2. Son offre s’adapte à tous les besoins (autorités locales, industries…). C’est aussi la promesse d’un approvisionnement local et d’un hydrogène moins cher mais aussi plus compétitif que les énergies fossiles.

3. Myfood

Myfood propose des serres innovantes et connectées à une application. Conçue pour faire pousser des fruits et légumes sur des espaces limités, cette technologie combine les meilleures techniques de culture pour minimiser l’empreinte carbone.

4. Uptrade

Uptrade est la première plateforme de revalorisation des tissus, des stocks dormants des fabricants ou marques de mode. L’objectif ? Les mettre à la disposition de ceux qui savent leur donner une seconde vie. Ainsi, la startup lutte contre le gaspillage textile et soutient une mode plus circulaire.

5. Zèta

Zèta est une marque de chaussures responsables, fabriquées avec du raisin, du liège, du caoutchouc recyclé et même du café. La startup propose d’ailleurs une collection en partenariat avec Nespresso ! Au total, elle a permis de sauver et transformer 19 996 kilos de déchets, depuis sa création.

6. Fairbnb

Fairbnb est, comme son nom l’indique une alternative plus juste à Airbnb. Cette plateforme coopérative fait donc passer les gens avant le profit, en réinvestissant dans les communautés. Typiquement, 50% des frais de la plateforme sont utilisés pour financer le projet de votre choix, dans les lieux que vous visitez. C’est ce qu’ils appellent le « tourisme communautaire »

7. beworm

beworm est un projet de startup qui veut utiliser les « bioagents » – des organismes et micro-organismes capables de faire disparaître le plastique (en le mangeant notamment) – pour développer un nouveau procédé de recyclage.

8. Resistomap

Resistomap est un groupe de citoyens internationaux aux parcours différents (microbiologistes, scientifiques, spécialistes des sciences sociales, professionnels du graphisme et du marketing…), passionné par la lutte contre les problèmes de résistance aux antibiotiques. 

9. Noosa

Noosa est la première fibre recyclable à l’infini, sans être détériorée. Naturelle, elle est fabriquée à partir de maïs. Ainsi, la startup vise à réduire les déchets textiles des industries.

10. Orange Fiber

Sur le même principe que la startup précédente, Orange Fiber crée des matériaux durables et innovants pour l’industrie de la mode et du textile. Sauf que celle-ci utilise du jus d’agrumes comme produit de base. Cet acteur ambitionne de façonner un nouveau concept de luxe, plus éthique et durable.

Source: https://jai-un-pote-dans-la.com/changenow-2022-decouvrez-10-startups/

Retour à l'entité