Influencées par le design, ces cheffes transforment leurs pâtisseries en œuvres organiques, poétiques et résolument cinématographiques.
L’art culinaire se traduit par la rencontre entre présentation attrayante et mets savoureux, créant une alchimie parfaite d'arômes et de savoir-faire. Ces 5 cheffes internationales partagent leur parcours atypique et leur travail éclectique, avec passion.
Andrea Sham - La cheffe vénézuélienne aux créations sculpturales

Sociologue et naturopathe de formation, Andrea Sham se tourne vers le domaine de la santé et de la gastronomie, il y a six ans, et voit dans l’alimentation un moyen d’expression. Ses pâtisseries véganes et sans gluten connaissent un succès qui lui permettent de collaborer avec de nombreux restaurants et des marques de mode et de design. Jacquemus, Chanel, Loewe… font appel à son savoir-faire pour animer leurs événements. Simples et traditionnels, ses plats à l’esthétique brute s’inspirent de la cuisine de son enfance, d’une image ou d’un son dont elle retranscrit l’esprit pour en souligner son essence. Chacune de ses créations est une expérience gustative et visuelle, où couleurs, formes et saveurs s’harmonisent pour composer un plat subtil et authentique. Souvent sublimés par des fleurs séchées, ses gâteaux onctueux ou tartes gourmandes donnent un esprit moderne ses créations culinaires, avec un fort parti pris pour le design.
Zélikha Dinga - La cheffe française aux plats simples et poétiques

Inspirée par la cuisine italienne et l’esthétisme classique des pâtisseries françaises, la cheffe Zélikha Dinga propose des mets créatifs pour une dégustation raffinée. Créatrice de l’entreprise catering Caro Diario, Zélikha Dinga développe des layer cakes ou gâteaux crémeux à l’esthétisme figé. L’univers singulier, simple et généreux de la cheffe séduit les marques de mode et de design qui font appel à son imagination pour habiller les tables lors de performances ou d’événements privés. Inspirée par le film oscarisé Caro Diario de Nanni Moretti, la cheffe dévoile une ligne culinaire du même nom, dans laquelle elle présente et propose saveurs uniques, recettes modernes et histoires narratives. L’univers créatif de la cheffe lui permet de composer des plats et des recettes uniques sur mesure permettant à chacun de ses clients d’avoir une identité visuelle et gustative singulière lors de dîners et repas privés.

Laila Gohar - La cheffe égyptienne aux inspirations multiples

L’artiste culinaire Laila Gohar crée des installations gastronomiques pour sublimer les tables et proposer un univers gustatif unique lors d’événements de design et de mode ou pour agrémenter musées, défilés et boutiques. Après avoir fait ses études à l'université de Miami, en Relations Internationales, et maintenant basée à New York, la cheffe étend son savoir-faire à l’international et collabore avec de nombreuses marques, notamment Hermès, Chanel ou Comme des Garçons. Laila Gohar utilise la nourriture comme un moyen d'expression, un outil de communication ou un support artistique pour proposer des créations culinaires hors du temps. Classiques ou ambitieux, ces plats sont présentés avec goût sur le modèle d’installations ou d’œuvres figuratives, parfois proches du trompe-l’œil. Ces mets artisanaux et éphémères s’inspirent de l’architecture, le design et l'art à travers des aliments nutritifs et locaux pour un résultat simple et raffiné.


Marie Yuki Méon - La cheffe franco-japonaise aux mets narratifs
© Harold Berard

Franco-Japonaise d’origine, Marie Yuki Méon suit des études d’architecture d’intérieur et travaille en tant que retail designer pour des maisons de luxe avant de se consacrer à la création culinaire. Fondatrice du studio Manger Manger, la cheffe conçoit des menus sur-mesure pour conter des histoires uniques à travers la food et le design. Son enfance passée à Tokyo inspire ses plats à la présentation poétique et élégante. Elle découvre la gastronomie française, son histoire et sa richesse et développe des mets qui conjuguent l’art de vivre français à la douceur japonaise dans des mises en scène designs et épurées. Pensés comme des outils de créations, les aliments et ingrédients sont associés avec soin pour former des installations artistiques, déjà adoptées par Chloé ou Gucci. Manger Manger devient un label pluridisciplinaire qui compose le bien-manger universelle aux présentations authentiques et uniques autour d’histoires sur-mesure.
Mia H - La Cheffe libano-marocaine aux influences californiennes
Inspirée par ses racines, Mia H propose des plats et pâtisseries mêlant inspirations traditionnelles et présentations authentiques en posant un regard moderne sur les recettes de ses grands-mères libanaise et marocaine. Créé en 2020 depuis sa cuisine à Los Feliz en Californie, son label @sluttycooking présente, avec goût, des plats design et des recettes inspirés de ses souvenirs d’enfance. Présentés comme un blog, les plats artistiques et inspirants cuisinés par Mia sont décorés de manière simple et épurée, proche d’œuvres d’art ou de sculptures vulnérables. Choisis avec soin, le contenant et le contenu se complètent, permettant aux mets éphémères de dialoguer et de créer des histoires narratives uniques.
Source : https://www.admagazine.fr/adinspiration/article/design-culinaire-cheffes-suivre