12/01/2023

OPENLAB

Les boutiques du quotidien se développent dans le métro et le RER francilien !

  • ratp
  • nouveauté service
  • paris

RATP Travel Retail poursuit la transformation de son offre de commerces et de services sur le réseau du métro et du RER parisien en attribuant à Lagardère Travel Retail France le premier lot des boutiques du quotidien, un « convenience store » taillé sur mesure pour répondre aux attentes des voyageurs.

Avec une offre alimentaire pour toutes les envies de la journée et une offre de dépannage accessible, la boutique du quotidien – développée avec les enseignes de proximité RELAY, monop’ et monop’ Daily – permet de faciliter la vie des voyageurs et citadins pressés en quête d’un peu (plus) de sérénité.

Ce concept a été créé spécifiquement pour les transports en commun franciliens afin de proposer un commerce malin et inventif qui sait adapter son offre de produits et services au tempo des urbains. Il privilégie des achats plus spontanés et transforme la routine du quotidien en un rituel plaisir.

Un concept testé par RATP Travel Retail (Etude Potloc) validé auprès de plus de 1 000 voyageurs et qui répond à la fois :

  • À des besoins fonctionnels : le croissant chaud du matin, que l’on déguste sur le quai du RER ou les courses du dîner pour sauver la soirée;
  • À une dimension émotionnelle avec des achats spontanés pour faire ou se faire plaisir : fleurs, beauté, cadeaux, etc.
  • Sans oublier une dimension plus servicielle : recharger son téléphone, récupérer ses courses ou ses colis dans des consignes Click N’Collect, etc.

L’implantation sur le parcours quotidien, un atout majeur 

Face à la fragmentation des parcours d’achat, le métro représente une nouvelle opportunité pour les enseignes de proximité : celle d’être au plus près des voyageurs, de leurs envies et de leurs besoins, en s’insérant sur leurs parcours quotidiens. Autant d’occasions de susciter des achats spontanés !

Ce sont toutes ces raisons qui ont convaincu Monoprix de revenir dans le métro avec son partenaire Lagardère Travel Retail France.
Marque citadine et riche de ses 90 ans d’histoire, Monoprix fait son retour dans le métro et le RER parisien avec ses enseignes monop’ et monop’ daily : des magasins proposant une offre de produits qualitative, innovante et variée, adaptée à la grande diversité des gares et stations du réseau et à celle des profils de voyageurs. 

Réunies sous 3 enseignes, RELAY Next Generation, monop’et monop’ daily , les boutiques du quotidien ouvriront leurs portes en 2023 : 

  • monop’ à Auber puis à Nanterre Université 
  • RELAY & monop daily à Opéra, Saint-Denis Université, Gare Montparnasse et Gare de Lyon 
  • Enfin les voyageurs de la Gare RER Nanterre Ville découvriront le nouveau concept RELAY Next Generation.

"Nous avons à cœur d’offrir notre expertise du Travel Retail afin de faciliter le shopping des voyageurs, mais aussi et surtout d’enrichir leur expérience du voyage, même quotidien ! En proposant un nouveau concept RELAY qui offre plus de proximité avec les clients et en y associant des marques fortes et attractives telles que Monoprix et Picard, nous souhaitons contribuer à faire du métro et des gares RER franciliennes, des lieux de destination et de vie." Mattieu MERCIER, Directeur Général délégué Lagardère Travel Retail France

"Depuis 90 ans, Monoprix facilite le quotidien de ses clients et les accompagne à tous moments de la journée et lors de leurs déplacements.
Ces dernières années ont considérablement fragmenté les usages et diversifié les lieux d’achat. Avec RATP Travel Retail, nous avons la volonté de proposer de nouveaux espaces qui répondent à ces mutations. Des lieux pratiques et conviviaux proposant une offre variée, conçus et pensés pour satisfaire les attentes et besoins des voyageurs." Olivier REGODirecteur de l’enseigne monop’ 

"La RATP et Monoprix sont deux acteurs incontournables de la vie en ville, patrimoniales et aux ADN très proches. Les 2 marques sont associées à des incontournables fonctionnels et cherchent désormais à tendre vers plus d’émotionnel. Enfin, elles partagent l’ambition de ré-enchanter la vie en ville au quotidien." Patricia DelonPDG de RATP Travel Retail

SOURCE : Les boutiques du quotidien se développent dans le métro et le RER francilien ! - RATP TRAVEL RETAIL | RATP 

Retour à l'entité