25/05/2022

Concours Foodtech "Des Fruits. Des Légumes. Des Idées!" : 3 projets sélectionnés

  • interfel
  • aprifel
  • ctifl
  • innovation
  • openinnovation
  • stratups

Dans le cadre du GT Innovation, INTERFEL/CTIFL/APRIFEL ont lancé le 1er mars le concours FoodTech « Des Fruits. Des Légumes. Et des Idées ! ». Les projets ou nouvelles solutions recherchés devaient être de nature à améliorer :

  • Le parcours d’achat : Toutes démarches ou actions requises qui facilitent l’accessibilité des fruits et des légumes frais ;
  • L’expérience de consommation : Tout ce qui peut faciliter la consommation des fruits et légumes frais à la maison ou au restaurant.


32 solutions ont été déposées par des porteurs de projets sur Openlab Interfel. Celles-ci sont reprises dans la lettre de veille spéciale concours Foodtech. Le jury technique a pré-sélectionné 16 projets qui ont été proposés au jury professionnel, composé de:

- Georges DANIEL, retraité du groupe Casino, membre de la commission fruits et légumes de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) et co-président du GT innovation d'Interfel ; 

- Pascal CLAVIER, arboriculteur et co-président du GT innovation Interfel ;

- Stéphanie PRAT, directrice de la FNP Fruits (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits) ;

- Christophe MARI, ingénieur Hospitalier en Chef des Hôpitaux de Marseille ;

- Rémi LANGLOIS, primeur, dirigeant de Natur'halles ;

- Anthony SINQUIN, responsable qualité de Val'Prim ;

- Eric PELOUX, président du groupe A2main et directeur général de FRUTAS SANCHEZ ;

- Delphine TAILLEZ, directrice adjointe d'APRIFEL (Agence pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes) ;

- Gilles CHRISTY, chargé d'études économiques au CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes);


Pour cette première édition, il a été décider de proposer un accompagnement pour les 3 projets qui ont recueilli le plus d’intérêt par les professionnels du jury. Ainsi, ont été sélectionnés :

  • Frigo Magic : application de composition de recettes à partir des ingrédients dont on dispose à la maison. Mettre en place un dispositif d'accompagnement phygital (physique + digital) qui permet de faciliter la consommation des fruits et légumes auprès des Millenials.
  • Ethno'Kids fruits et légumes frais de Eutopique : Rendre les enfants acteurs de leur alimentation en les impliquant activement et collectivement dans un projet sur la transition alimentaire
  • MUVA : concept innovant, à mi-chemin entre un magasin physique et un magasin en e-commerce permettant de redonner goût aux emplettes de fruits et légumes en les rendant attractives et pratiques. Grâce au scan mobile, la commande sera passée en un éclair


Ils vont ainsi bénéficier d’un accompagnement multi-dimensionnel sur 6 mois : de juin à décembre 2022 avec un double « mentoring » de Consommateurs et d’Experts sur la plateforme collaborative « OpenLab », un outil puissant de partage, de collaboration et d'intelligence collective.

Retour à l'accueil  Afficher tous les articles